• Hervé

Comment motiver mon équipe ? Comment motiver mes techniciens et mes conducteurs ?

Les techniciens ou les conducteurs disent souvent 'On ne nous demande jamais notre avis !'

Les responsables disent souvent 'Ils ne s'intéressent pas aux objectifs de performance !'


Conduire la production, garantir la quantité, surveiller la qualité, avec la meilleure productivité et tout cela en sécurité et hygiène.

Dépanner, faire du préventif, être sous le feu de la production et tout cela avec un manque de pièces de rechange en magasin et des machines qui sont malmenées par une production intense.

Ok, mais...

Les conducteurs et les techniciens ont des idées, ils ont des avis. Il faut les habituer à les donner mais de façon organisée et formalisée.

Il faut les habituer à travailler sur des analyses d'amélioration continue de façon collective ou individuelle.


L'organiseur ne fera pas le travail... Mais c'est un excellent outil, économique, gratifiant, efficace pour entamer ou renforcer le travail individuel de réflexion et motivation à l'amélioration de la performance.

C'est une reconnaissance des ses collaborateurs pour leur potentiel à trouver et mettre en place des idées d'amélioration continue.

C'est peut-être un outil pour orienter ce travail individuel et pouvoir mettre en place, à l'aide de cet organiseur, des points réguliers pour parler, échanger, motiver l'amélioration continue...