Beaucoup d'ateliers ont un effectif maintenance inférieur à cinq personnes. Une question que se pose le Responsable maintenance est l'intérêt d'un système informatique pour la gestion de sa fonction maintenance.
Il est indispensable de gérer efficacement le flux d'informations de la fonction maintenance...
Les informations concernent :
* les techniciens
* les machines
* les pièces de rechange
* les interventions
La gestion et l'organisation concernent :
* Gérer la disponibilité des moyens (correctif)
* Anticiper les dégradations (préventif)
* Améliorer la fonction maintenance (optimisation, amélioratif)
* Garantir la mise à disposition des pièces de rechange (gestion magasin)
Les objectifs de la maintenance :
* Optimiser la disponibilité des équipements, lignes, machines.
* Gérer un budget.
* Garantir le maintien du potentiel équipements, lignes, machines à moyen et long terme.
A-t-on besoin d'une GMAO :
Oui, pour une grande maintenance, de nombreux techniciens, plusieurs régimes de travail, de nombreuses machines, de nombreux clients... La GMAO doit faire gagner du temps, organiser la rigueur et l'efficacité de la fonction.
Peut-être pas pour une petite maintenance. Mais, au minimum celle-ci doit être organisée et gérée. Là, il faut absolument avoir un mode de gestion 'écrit'. Difficile, mais fréquent, de gérer une maintenance en mode 'oral', 'tout dans les têtes'... c'est potentiellement risqué et assez inefficace !
Les dangers de la GMAO :
- La GMAO est un système informatique qui doit rendre des services et faire gagner en efficacité. Elle n'est pas là pour décider comment on travaille, au plus, elle peut suggérer...
- Certains choix GMAO font perdre du temps. Une intervention doit être renseignée en 2 minutes maxi et sur un ou deux masques différents, et surtout pas en 4 minutes sur cinq masques différents.
- La GMAO n'est pas intelligente. Elle ne redonne que ce qu'on lui a saisi.
- La GMAO impose d'avoir des ordinateurs accessibles pour toute l'équipe maintenance en permanence, partout.
La GMAO : une puissance formidable
La GMAO peut être géniale, puissante, rapide, efficace. Mais elle n'est qu'un complément d'une équipe de maintenance formidable, géniale, puissante, rapide, efficace... Pour bon nombre de service maintenance, elle est indispensable mais elle ne fait pas tout le travail.
Conseil :
Il faut penser à optimiser la circulation de l'information entre la production et la maintenance, ainsi que l'information entre les intervenants maintenance. Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place des documents qui permettront cette circulation efficace de l'information. L'objectif étant d'avoir l'information au bon moment, avec la bonne priorité, pour la bonne personne...
Nos produits sont là pour répondre à ce besoin.
Ils peuvent même être complémentaires d'une GMAO.
La vraie question est : avez-vous un canal de communication efficace dans chaque process de votre fonction maintenance ?
Comments