Comment présenter un projet ou un mémoire ? (CQP, Titre, BTS, Ingénieur)

Mis à jour : oct. 2

Racontez-moi une histoire, donnez-moi des images !

Je suis votre jury lors de votre soutenance. J'attends certaines choses :

Je sais que vous êtes stressé, anxieux, impressionné.

Je veux savoir si vous avez travaillé votre sujet. Je veux comprendre votre projet. Je souhaite que vous sachiez le présenter, le défendre, échanger avec le jury sur les difficultés, les limites, les possibilités autres non travaillées.

Je sais que vous aviez une limite de temps et une limite de moyens dans votre entreprise. Vous n'avez pas fait tout ce que vous vouliez. Vous n'avez pas forcément eu toute l'aide nécessaire.


Défendez votre sujet, votre projet, défendez vos connaissances. Admettez vos limites, vous ne savez pas encore tout. Donnez quand même des échantillons de connaissance pour justifier votre présence et votre diplôme.


Mais surtout, intéressez-moi ! Racontez-moi votre stage, votre formation. Soyez fier et ravi de présenter votre travail. Racontez-moi certaines séquences du travail réalisé. Expliquez-moi comment vous avez fait, quelle heure il était, comment étaient les participants, comment vous les avez convaincus, comment votre tuteur vous a appris tel ou tel sujet. Montrez-moi des photos pour comprendre plus rapidement votre démarche et vos résultats. Expliquez-moi certains détails importants. Soyez clair dans vos explications, donnez des chiffres, des exemples concrets.


Je souhaite vous donner votre diplôme. C'est, quand même plus intéressant pour moi, en plus c'est toujours plus simple pour le jury. En échange, vous acceptez de me montrer que vous avez acquis des connaissances et que vous savez les appliquer et les expliquer.

logo codex yam officiel twitter.png

Abonnez-vous aux Newsletters

  • Facebook
  • Twitter